Notre petite histoire…

Fin 2014, Julie pose ses valises à Lyon. Après des études de Lettres en prépa parisienne, puis à la Sorbonne, où elle a traîné un ennui croissant d'amphis en biblis, elle a bifurqué vers un milieu plus rock'n'roll : la Cuisine (Ecole Ferrandi) et a fait ses premières armes au sein d’établissements gastronomiques de la capitale (Jacques Faussat *, Apicius **, Loiseau Rive Gauche…). Après un congé sabbatique d'un an et un passage par Bourges, dont elle est originaire, elle fait alors le choix de prendre un nouveau départ dans la capitale des Gaulles...

Elle intègre la Cour des Loges comme responsable du Café-Epicerie, et y rencontre Olivier, alors Second des Loges*.

Passionné de cuisine de la première heure, ce Breton d'adoption, d'origine italo-française, a traversé toute la France pour retrouver le soleil de Provence...et ses étoiles, puisqu'il a déjà œuvré au sein de la Bastide Saint-Antoine** à Grasse et de la Maison Pic*** à Valence. Arrivé à Lyon depuis déjà quelques années, il est également passé par les cuisines de Daniel & Denise, à Créqui, puis à St-Jean, où il a fait l'ouverture.

Quelques mois et un coup de foudre plus tard, nous quittons le Vieux Lyon pour deux maisons bistronomiques du 6e, le M Restaurant et le 126. L’idée d’ouvrir notre propre établissement commence peu à peu à germer dans nos esprits…

En 2018, nous reprenons enfin Copains Copines sur la Colline, à la Croix-Rousse. C’est notre première affaire, notre premier bébé… nous sommes fiers…et comme tous jeunes "parents", un peu fébriles !

Depuis maintenant quatre ans, nous tenons la barre de notre petit "chez-nous", contre vents et marées, et travaillons chaque jour avec cœur, donnant le meilleur de nous-mêmes à vous tous qui franchissez (et pour nombre d'entre vous, re-franchissez) notre porte.

Bienvenue chez Copains Copines, sur notre si belle Colline de la Croix-Rousse !

 

Nos valeurs

Nous vous proposons une cuisine de produits frais, à la rencontre entre nos inspirations, qui naviguent volontiers, au gré de notre imaginaire, entre Méditerrannée, Asie, Amérique latine - sans jamais oublier notre beau répertoire traditionnel Français - et notre savoir-faire technique hérité de notre formation classique auprès de chefs pointus et renommés.

Nos maître-mots : gourmandise et saisonnalité ! 

Nous sourçons pour vous les meilleurs produits, faisant la part belle au "made in France", à l'artisanal et au bio, afin de vous proposer une cuisine goûteuse et généreuse. Amoureux de nature et de randonnées, nous enrichissons volontiers le quotidien du fruit de nos cueillettes !

Dans la même lignée, nous travaillons notre carte des vins et des boissons dans un grand souci de qualité. Cultures biologiques ou/et biodynamiques, petits domaines et productions locales prennent chez nous une place toujours grandissante, au gré de nos découvertes et de nos coups de coeur, avec toujours en ligne de mire le plaisir incontournable de la dégustation.

Nous avons créé pour vous recevoir dans ce très beau "Canut" un cadre bistrotier moderne, épuré, chic et cosy, alliant confort et esthétisme. Dans ce domaine aussi, fidèles à notre philosophie, nous nous efforçons de créer des collaborations toujours plus nombreuses et fructueuses avec artisans et artistes locaux.

Nous vous accueillons "chez nous" avec chaleur et simplicité, afin de partager avec vous tous, que vous soyez entre amis, en amoureux, en famille ou entre collègues, un réel moment de convivialité et de plaisir.

 

Nos partenaires et fournisseurs

Ils travaillent avec nous, et pour vous,

 Leurs bons produits, et leur travail, rendent votre moment chez nous toujours meilleur,

Les voici présentés, (et remerciés !), pêle-mêle :

 

Viandes : Table de Solange (Aveyron), Domaine de Limagne (Puy-de-Dôme)...

Poissons : Homards Acadiens (Ain)

Epicerie fine et produits frais : Le Gourmet Lyonnais / Maison Masse (Lyon)

Primeurs : Etablissements Barbié (Lyon)

Pain : Boulangerie La Guignolette (Croix-Rousse)           

Fromages : Fromagerie Galland (Croix-Rousse)

Vins et digestifs : Vinister l’Entrepôt (Lyon) / Agence Grün Falcot & Co (Lyon)…

Bières : Brasserie du Pilat (St-Julien-Molin-Molette - Loire)

Café : Cafés GONEO – Maison de torréfaction Lyonnaise 

  Thés et infusions : La Fabrique des Thés (Croix-Rousse)

Jus de fruits : Pressoir du Pilat (Maclas – Loire)

 

Conception et architecture d’intérieur : Arnaud Trimaille, Studio COD - Lyon 2,

en collaboration avec ses artisans-partenaires à Lyon et aux alentours

Décoration : L’Oeil Végétal – Lyon 2 (plantes d'intérieur) / Sabine Orlandini – Lyon 4 (céramiques)

 Cédric Roulliat - Lyon (photographie)  / Alexis Rapet « Artep » - Lyon (peinture sur vitrine)